Diversification de portefeuille et crowdfunding immobilier : pour quels types d’investisseurs ?

Vous êtes à la recherche d’un placement innovant et à moindre coût pour diversifier votre portefeuille d'investissement ? Le crowdfunding immobilier propose des conditions d’accès particulièrement attractives, en plus de générer des rendements élevés, de l’ordre de 9% à 12%.

Dans un premier temps, comprenons son fonctionnement. Par ailleurs, à qui s'adresse le crowdfunding immobilier ? Quels sont les profils d'investisseurs les plus susceptibles de se tourner vers ce type de placement ?

 

Les bases du crowdfunding immobilier

Les plateformes de crowdfunding immobilier proposent une large variété de projets, tels que la construction neuve et la rénovation d’un ancien bâti. Ceux-ci sont conçus par des promoteurs qui lancent un appel à levée de fonds pour leur exécution. Pour cela, ils émettent des parts accessibles à tout individu, sachant que le ticket d'entrée est de 1000 euros pour la plupart des programmes. Ainsi, les investisseurs peuvent injecter des sommes modestes dans un ou plusieurs d’entre eux.

La durée de la construction ou de la rénovation est fonction de plusieurs paramètres, mais en règle générale, elle s’étend entre 12 à 48 mois – et pour certains, jusqu’à 3 ans. Le bâti construit ou rénové est ensuite revendu, et c’est à partir de ce moment-là que les investisseurs perçoivent le remboursement de leur mise augmentée des intérêts. En somme, faire du crowdfunding ou financement participatif, c’est prêter de l’argent au promoteur et tabler sur des intérêts élevés, faisant alors fructifier cet apport pendant toute la durée du projet.

En effet, au lieu de s'appuyer sur les banques pour obtenir un crédit, les promoteurs se tournent vers le grand public pour y trouver le financement nécessaire, en complément de leurs fonds propres. Le but est de démarrer rapidement le projet.

Le crowdfunding immobilier présente un atout majeur pour la diversification du portefeuille d'investissement. La diversité des programmes disponibles permet de répartir le risque sur différents types de biens et d'emplacements géographiques.

 

Des profils variés d’investisseurs

Le crowdfunding attire une large palette de profils, aux motivations et aux apports financiers divers.

Citons par exemple les jeunes actifs : ceux-ci sont séduits par les tickets d'entrée relativement bas, ce qui leur permet de se constituer un premier portefeuille immobilier en investissant dans des projets soigneusement sélectionnés.

Les investisseurs avertis privilégient aussi le crowdfunding pour des fins de diversification, par rapport à la variété des programmes proposés.

Ceux à la recherche d’un fort rendement peuvent se tourner vers ce type d’investissement. Si, en théorie, un rendement élevé induit des risques potentiels, ceux liés au crowdfunding sont plus ou moins maîtrisés du fait que les plateformes qui proposent les programmes réalisent une sélection rigoureuse avant de les proposer aux investisseurs.

Parmi les autres profils intéressés par le crowdfunding figurent les investisseurs à horizon de placement court. Comme évoqué précédemment, la durée maximale de l’engagement est de 3 ans, à la différence des autres placements immobiliers nécessitant une durée de conservation plus longue des parts. Par exemple, les SCPI sont à conserver sur 10 ans à 15 ans, les OPCI sur 9 ans à 12 ans, de même que les SIIC.

Par ailleurs, en finançant des projets immobiliers, les investisseurs participent à la création de valeur et à l’urbanisation de la zone où ils investissent. Ce sont ceux qui sont en quête d’impact qui placent alors leur agent dans ce type de véhicule, de même que ceux sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Pour conclure, la réussite d’un investissement en crowdfunding immobilier repose sur plusieurs variables, dont le choix des plateformes réglementées et à expérience avérée dans le domaine, en plus de la solidité du projet.

Latest content

cifplasindias.eu